Un conseil d'administration renouvelé à la BAM

Magog (Québec), le 9 septembre 2025 — La Banque alimentaire Memphrémagog (BAM) fait part aujourd’hui d’une réorganisation de son conseil d’administration, à la suite du décès de son président, Michel Morisset, survenu le 1er mai dernier. Cette transition s’accompagne de l’arrivée de deux nouveaux administrateurs, qui viendront consolider une équipe déjà fortement mobilisée, dans un contexte où la demande d’aide alimentaire dans la région continue de s’intensifier.
Deux nouveaux visages
Francis Hamel, co-propriétaire de l’entreprise Les Aciers Robond (2015) Inc., possède une solide expertise en gestion de projets dans le domaine de la transformation métallique. Il s’implique activement depuis plusieurs années dans le milieu communautaire, notamment à travers l’organisation du Souper du partage. Sa vision entrepreneuriale et sa sensibilité aux enjeux sociaux font de lui un atout précieux pour le conseil.
Jean-François Giguère, conseiller d’affaires principal chez Inno-Centre et propriétaire et coach chez Brainsto, apporte quant à lui une expertise complémentaire en communication et marketing. Son approche humaine et stratégique contribuera activement à faire rayonner la BAM.
La nouvelle composition du conseil d’administration
À la suite de la dernière assemblée générale annuelle, le conseil d’administration a procédé à une réorganisation interne de ses fonctions, dans le but d’assurer la continuité et la solidité de sa gouvernance. Sa nouvelle composition est la suivante :
- Marek Wakulczyk, président
- Louise Beaudin, vice-présidente
- Christian Coupal, trésorier
- Yves Gosselin, secrétaire
- Élisabeth Têtu, administratrice
- Francis Hamel, administrateur
- Jean-François Giguère, administrateur
Un contexte d’intervention plus exigeant que jamais
La BAM a connu au cours de la dernière année une hausse de plus de 21 % des demandes d’aide alimentaire sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. En 2024-2025, ce sont 495 478 repas qui ont été redistribués, soit une augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente. Pour répondre à cette demande croissante, l’organisme prévoit l’agrandissement de son épicerie sociale, un projet soutenu par sa campagne majeure de financement « Nourrissons les gens d’ici ».
À propos de la Banque alimentaire Memphrémagog
Fondé en 1991, cet organisme a pour mission d’offrir une aide alimentaire aux résidents de la MRC Memphrémagog qui sont dans le besoin afin de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie. En réduisant le gaspillage alimentaire grâce à la contribution de ses fournisseurs et de la communauté, la BAM veille au partage équitable des denrées à plus de 871 ménages et à 17 organismes et projets communautaires. Chaque an, l’organisme récupère et distribue plus de 2 459 550 $ de denrées, soit l’équivalent de 495 478 repas, ce qui représente 5 140 dépannages alimentaires.
- 30 -
Source : Léonie Gamache
Agente aux communications
communication@banquealimentaire.ca
438 870-2181